top of page
  • instagram-1581266_1280

News  

  • Facebook

Hommage à notre regretté Jean-Pierre

Hommage à Jean-Pierre : samedi 5 octobre 2024 à l’Eglise de Sainte-Catherine à Sierre


Si nous nous retrouvons aujourd’hui, c’est pour rendre un dernier hommage à un homme d’exception, qui a profondément marqué la vie de nombreuses personnes.


En effet, il y a plus de 30 ans, c’est à la suite de la lecture d’un article sur le travail des chiens d’assistance en France que Jean-Pierre a décidé de donner un tournant à sa vie professionnelle. Il a fait ses valises, dans laquelle il a mis sa chienne Foli et est parti pour apprendre le métier d’éducateur canin spécialisé auprès de l’ANECAH en France.
Six mois plus tard, à son retour en Suisse, Jean-Pierre a trouvé un local pour débuter son activité et a ainsi fondé l’Association Le Copain.
Cette décision a été un tournant majeur dans sa vie. Plus qu’une passion, il y a trouvé SA mission.


Une poignée d’années plus tard, j’ai fait la rencontre de JP, qui m’a formé, et avec qui j’ai eu la chance de travailler durant 10 ans. Notre lien a perduré malgré les aléas de la vie.


Beaucoup pensent que Jean-Pierre était un grand passionné des animaux ; mais la vérité est qu'il était avant tout passionné par l’être humain. Pour lui, voir la joie briller dans les yeux des bénéficiaires de "ses" chiens d’assistance lui remplissait le coeur et nourrissait sa détermination à poursuivre sa mission.
Même Jean-Pierre ne se rendait probablement pas compte de l’impact extraordinaire qu'il a eu sur la vie de tant de personnes en situation de handicap, ainsi que sur leurs familles.
Il a accompagné de nombreux enfants souffrant de maladies dégénératives, des jeunes paralysés médullaires, des adultes en situation de handicap moteur de tous types.
Jean-Pierre ne voyait pas dans le handicap les limitations, mais les possibilités.


Lors des stages de formation, Jean-Pierre trouvait toujours les mots justes pour encourager chacun, insufflant confiance et motivation. Chaque bénéficiaire était unique à ses yeux et occupait une place spéciale dans son cœur. Lorsqu’on parlait de « ses » bénéficiaires, on voyait les yeux de Jean-Pierre s'embuer et il sortait discrètement son mouchoir de sa poche.


Je rassure les amis des animaux, bien entendu, Jean-Pierre, aimait également profondément les animaux. Ce n’est pas son chien Gucci qui nous dira le contraire !


Je me souviens d’une période où nous avions eu quelques souris qui s’étaient invitées au centre de formation. JP avait posé des trappes et lorsqu’il en attrapait une il me disait : on va lui mettre du spray bleu sur le dos, je la relâche et si elle revient, je la tue…Je ne vous dis pas le nombre de souris bleues que j’ai vu passer, mais Jean-Pierre n’en n’a jamais tué une.


Jean-Pierre a été le mentor de nombreux chiens d’assistance. Il avait un lien particulier eux. Un geste, un regard suffisait pour qu’il se fasse comprendre.
JP n’avait pas besoin de mille livres de méthode d’éducation ; Il fonctionnait à l’instinct, avec toujours comme objectif d’amener de l’autonomie aux personnes concernées.


Jean-Pierre s’est investi corps et âme pour faire grandir et connaître "Le Copain" en Suisse.
Il a bâti un lieu où l’entraide entre humains et animaux prennent vie, un espace où des liens précieux se créent et où l’autonomie est donnée à ceux qui en ont besoin.


Derrière son air réservé (je dirai même un peu bourru), Jean-Pierre était un sensible, un grand émotif, un amoureux de la vie. Il avait une passion particulière pour la nature, les oiseaux et les fleurs. Il aimait les immortaliser à travers son appareil photo. Son appareil photo l’accompagnait partout. C’était son compagnon de voyage.


Malheureusement, ces dernières années, Jean-Pierre a été affecté par la maladie. Sa santé déclinante ne lui a pas permis de continuer à œuvrer concrètement pour Le Copain, mais, avec sa vivacité d’esprit, il continuait à inspirer son entourage par sa générosité.


Merci à toi Ariane, si chère et dévouée épouse de Jean-Pierre. Tu as su partager sa passion, tu as su aussi partager JP avec nous, et tu as été à ses côtés pendant près de 20 ans.
Tu as été son phare dans la tempête de la maladie.
Ta présence bienveillante et rassurante, ton amour pour lui ont permis à Jean-Pierre de vivre ses dernières années avec la sérénité de te savoir à ses côtés.


Jean-Pierre a également pu compter sur la présence soutenante de Gabriel, directeur du Copain. Sa présence lui a permis de renouer avec sa mission en échangeant et partageant son expérience.
Merci à toi Gabriel d’avoir su prendre ce temps qui a permis à Jean-Pierre de te léguer cet héritage inestimable qui comptait tant pour lui.


Cher Jean-Pierre, cette générosité que tu as su partager au-delà des mots va continuer de nous accompagner sur notre chemin.
Je souhaite de tout cœur que ton Eternité soit aussi fleurie de tout ce que tu as semé autour de toi sur cette terre.


Merci Jean-Pierre,
Christine Arlettaz

Mon séjour à la fondation « le Copain »

 

En décembre 2023, je décide de faire une demande à la fondation « le Copain » pour l ‘attribution d’ un chien d’assistance.

Deux ans après avoir perdu mon précédent compagnon Stella, je décide de me relancer dans une nouvelle aventure.

Au mois d’avril j’ai suivi le stage de deux semaines au Valais avec les membres la fondation.

Ces deux semaines ont été pour moi très enrichissantes grâce à Anaïs, Luca et Andrea, une super équipe d’éducateurs passionnés d’animaux à quatre pattes 🐾,.

Je les remercie tout particulièrement ainsi que Christine et Bernadette les aides soignantes. Tous les jours j’ai appris de nouvelles choses qui pourront me rendre service par la suite avec mon nouveau compagnon Inox qui est un labrador Retriever.

Enfin Un grand merci à la fondation et particulièrement à Gabriel Friggieri pour sa confiance en moi et

merci à tous du fond du cœur ❤️

Avvenire Salvatore

Avvenire Salvatore_edited.jpg

Rétrospective du cours de répétition
du 2 au 6 septembre 2024
à Vercorin

 

Remise d'un chèque de CHF. 15'000.-
par le Lions Club Sion-Valesia
à la Fondation Le Copain

 

Chaque année en septembre, le Lions Club Sion Valesia organise Le Défi du Lion, un jeu de piste « grandeur nature » dans un village valaisan et dont les bénéfices sont reversés à une association locale. L’événement, qui s’est tenu cette année à Lens, a permis au club de récolter la somme de 15'000.-. Le club a choisi cette année de travailler avec la Fondation Le Copain, qui éduque des chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap.


Le Président du Lions Club Sion Valesia a remis les 15'000.- à l’équipe de la fondation le vendredi 8 septembre au Marché de Noël de Sion lors d’une cérémonie organisée sur le stand de la Fondation Le Copain. La remise de prix a été suivie d’un apéritif durant lequel les visiteurs du Marché et les membres du club ont pu faire connaissance avec certains chiens « Copains » présents sur le stand.

Samedi 23 septembre 2023 à Nottwil
Remise des chiens à deux bénéficiaires

 

Daniel et son chien Egee
 

Pablo et son chien Hip-Hop
 

Flyer Défi Lion Final.png
defi lion.jpg
2023_Remise_Nottwil.jpg
rapport activités 2022.jpg

Cérémonie de remise d'un chèque de CHF. 35'000.-
par le Rotary Club d'Aigle
en présence de Silke Pan, nouvelle marraine de la Fondation le Copain

La Fondation Le Copain félicite Amélie Wenger-Reymond pour ses magnifiques résultats en ce début de saison 2023 de télémark.

Nous profitons de l’occasion pour annoncer qu’Amélie a accepté d’être la marraine et ambassadrice de la Fondation le Copain.

Si vous désirez en apprendre plus sur Amélie Reymond, n’hésitez pas à aller visiter son site https://www.ameliereymond.ch/.

Nous lui souhaitons plein succès pour la suite de saison et nous nous réjouissons de la rencontrer prochainement.

# à nous deux … la vie

# ameliereymond

# lecopain

bottom of page