HISTORIQUE

Historique du Copain
par Ariane Fougeiret
selon son fondateur
Jean-Pierre Fougeiret

Comme promis, voici un peu d’histoire….
Jean-Pierre était éducateur canin par passion…. Généreux comme il l’est, cette passion l’a amené à être famille d’accueil pour Allschwil qui formait des chiens-guides. Branles n’existait pas encore.
Sa chienne, Foly, n’ayant pas passé la rampe, il l’a gardée et a fait avec elle du Sanitaire. 
Le 26 mars 1991 il a vu un article dans le Matin ou l’on parlait de chiens d’assistance avec Mme Sophie Bonneau qui a touché le premier chien d’assistance en France, chez ce qui est devenu aujourd’hui Handi-Chiens.
Suite à cela, il a vu dans un journal canin l’annonce d’une dame qui recherchait quelqu’un pour former des chiens pour les personnes sourdes et malentendantes. Il a donc pris rdv avec cette dame à Lausanne car lui recherchait le moyen de former des chiens pour les personnes handicapées : cela n’existait pas du tout en Suisse à l’époque. La dame de Lausanne avait des contacts à l’A.N.E.C.H.A (aujourd’hui Handi-Chiens). Il y avait à l’époque 2 centres : 1 à St-Gervais d’Auvergne et l’autre à Alençon. JP a contacté St-Gervais d’Auvergne et leur a annoncé qu’il serait chez eux le lendemain. Il y est resté 6 mois pour se former comme éducateur spécialisé pour le chien d’assistance.
Entre temps, il s’est démené pour trouver un local, celui où est notre Centre aujourd’hui encore. Depuis il a été agrandi et modifié en fonction des demandes de l’ADI/ADEu (équivalent de notre ISO Suisse) et surtout pour trouver les fonds nécessaires. A noter que JP était également parmi les fondateurs de l’ADEu qui aujourd’hui a été englobée par l’ADI. La certification ADI est très importante pour nous car en plus du garant de qualité et de sérieux qu’elle apporte, elle permet à nos bénéficiaires de voyager partout dans le monde, en avion, avec leur Copain à leur côté et non pas en soute.
Le Copain qui, a la base, s’appelait « le Chien Sympathique » a donc été officiellement fondé le 16.06.1993 à Sierre, et la première démo a eu lieu dans la lancée à Magro Martigny avec Sophie Bonneau et son loulou.
Très vite, le nom d’origine a été remplacé par Le Copain.
La fresque qui est dans la salle de travail avec le chien noir au milieu représente notre premier chien de démo Alf dit Zébulon.
En Juillet 1995 la 1ère remise officielle de chiens d’assistance a eu lieu à la halle polyvalente de Sierre. 7 Loulous ont été remis ce jour-là…. Pour cette 1ère remise, JP avait sciemment choisi des bénéficiaires de toutes les régions linguistiques de Suisse afin que dès le départ, cette association ne soit pas considérée comme une "petite" association locale mais bien comme une association suisse.
En juin 2022, nous avons assisté à la 55ème remise de chiens d’assistance… Que de chemin parcouru depuis lors !
A l’époque, Jean-Pierre a été traité de fou, d’utopiste car personne ne croyait à son projet…. Et pourtant, dans 1 an nous fêterons les 30 ans du Copain !!! Alors oui, il était peut-être fou, mais il a eu raison de l’être car grâce à lui, nous vivons tous cette merveilleuse aventure et à ce jour plein de bénéficiaires ont pu retrouver un peu de leur autonomie et de leur joie de vivre, malgré le handicap. Il a cru en son idée, il n’a jamais baissé les bras et il a eu bien raison.
Merci pour TOUT !