image00008.jpeg

Bénéficiaires

A réception du formulaire de demande,

nous prenons contact  avec la personne afin d’organiser

une visite à domicile pour analyser ensemble le contexte

Processus de demande

Contact chien - bénéficiaire

Remise officielle du chien

Les bénéficiaires nous contactent par mail, téléphone et courrier et nous leur transmettons en retour un formulaire de demande. A réception de ce dernier, nous prenons contact dans les plus brefs délais avec la personne afin d’organiser une visite à domicile. Lors de cette visite, nous établissons un premier contact direct et analysons ensemble le contexte et la dynamique de vie de la personne.

Un rapport est établi et sera présenté à la Commission « Futurs bénéficiaires » (cette commission est formée par des spécialistes des domaines de la santé, du social et de l’éducation canine spécialisée) qui validera la poursuite du processus.

Une fois la demande acceptée, le bénéficiaire est convié, dans les mois qui suivent, dans notre centre de Granges.

Il rencontrera plusieurs membres de l’équipe d’éducateurs canins et, suite à un entretien avec ces derniers, il aura contact avec différents chiens dont les aptitudes semblent correspondre à sa situation.

A partir de là, si un chien a montré un intérêt particulier, nous validons le duo sans pour autant révéler au bénéficiaire qui sera son futur compagnon et nous le convions à participer au stage de deux semaines obligatoires pour l’obtention d’un tel chien.

Durant ce stage de deux semaines, les bénéficiaires ou représentants légaux reçoivent la formation théorique et pratique qui leur permettra de bien gérer leur chien dès leur retour à la maison.

Le dernier jour, une cérémonie de remise officielle publique est organisée. A cette occasion, ce sont les familles d’accueil qui remettent le chien au bénéficiaire. C’est un moment plein d’émotion, l’aboutissement du processus.

A partir de là, les duos repartent pour leur nouvelle vie.

Un suivi est ensuite mis en place afin de s’assurer que les chiens remplissent bien leur mission et que les bénéficiaires ne se retrouvent pas en mauvaise posture.

Le chien leur apporte donc une aide technique mais il est aussi une présence, un lien vers les autres, et la source d’une autre dynamique de vie. En effet, il est impératif que les besoins fondamentaux du chien soient remplis, ceci afin de lui permettre de mener à bien sa mission de la manière la plus optimale.

La Fondation reste toujours propriétaire du chien.

FAIRE  UN  DON

VERSEMENT / VIREMENT

Banque Raiffeisen Sierre et Région

3960 Sierre

EN FAVEUR DE

CH76 8080 8006 3348 8492 1
Fondation LE COPAIN
Ch. de la Pinède 15

3977 Granges VS

COMPTE 

19-5683-3

chabrakenfamille3.jpeg

Avant de caresser un chien du Copain,

demandez toujours à son maître si vous  pouvez le faire.

Il vous est certainement déjà arrivé de croiser dans la rue, dans un magasin, un chiot ou un chien portant un petit manteau jaune liseré de bleu sur le dos duquel est imprimé un « L » ou le logo de notre Fondation LE COPAIN.

En travaillant aux côtés de sa famille d’accueil,

il porte alors son petit manteau jaune avec le « L ».

S’il accompagne son bénéficiaire, son manteau, appelé Chabrak,

porte le logo LE  COPAIN.

Emu et séduit par sa présence,

l’envie est très forte d’aller le caresser,

mais ne le faites pas !

tampon-important-logo-300x300_edited.jpg